
La JCI Lavaux
Présentation
La JCI Lavaux est une Organisation Locale de Membres (OLM) de la Jeune Chambre Internationale Suisse. La JCI Suisse est elle-même membre de la JCI au niveau mondial. La base fondatrice des actions et de la Jeune Chambre est l’OLM.
La JCI Lavaux est organisée autour d’un comité gérant les affaires courantes et de plusieurs commissions de travail. Ces commissions ont pour but de travailler sur un projet commun visant à améliorer la vie sociale, économique ou écologique de Lavaux. Elles sont formées par nos membres et gérée par un directeur de commission.
Nos status
Les 10 qualités
du Jaycee
Respect des autres
Orienté “projet” et non orienté “personne”
Esprit d’équipe
Prêt à apprendre, prêt à s’améliorer
Honnêteté, loyauté
Se dévouer à l’organisation
Honneur, dignité
L’intérêt de la communauté passe toujours avant l’intérêt personnel
Simplicité
Humanité
Notre credo
“Nous croyons…”
Chacun doit croire à un idéal, à un principe ou à une philosophie particulière. Croire, signifie mettre en application ce que l’on croit être vrai.
“…Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens…”
Les adhérents de la Jeune Chambre, issus de différents milieux religieux sont unis par une volonté de foi commune; et que l’Homme vit selon la volonté de son Dieu; que la volonté de Dieu à l’égard de l’Homme est bonne; et qu’une vie utile est vécue en harmonie avec son dessein éternel.
“…Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations…”
Cette phrase abolit toutes les frontières qui ont été imaginées par l’Homme. Elle signifie simplement que les hommes et les femmes sont égaux. Elle respecte le sentiment de loyauté d’un individu à l’égard de son pays, mais en même temps elle renforce l’idée que l’être humain est un citoyen du monde.
“…Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique…”
Partout où l’avancement économique a été le plus grand, l’Homme a été libre de poursuivre son rêve de faire fortune, en faisant quelque chose de nouveau, ou en perfectionnant des idées anciennes. Le système d’auto-développement, grâce à l’entreprise privée doit pouvoir être modifié afin de s’adapter aux conditions locales rencontrées dans diverses parties du monde.
“…Que le gouvernement doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire…”
Ce principe du Credo signifie simplement que personne n’est au-dessus de la loi et que la loi doit être la même pour tous les individus, indépendamment du statut particulier d’une personne au sein de la société. Le gouvernement doit être basé sur des lois constitutionnelles, acceptées et ratifiées par la majorité des citoyens. Le pouvoir de changer les lois et d’élire des gouvernements doit rester entre les mains de la majorité des citoyens “…le peuple, pour le peuple, par le peuple…”.
“…Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses…”
Le véritable trésor est dans le cœur des Hommes. Il y a en nous un domaine de possibilités étendues pour développer la personne humaine. Ce n’est ni la quantité, ni la longueur de la vie qui lui donne sa saveur, mais c’est la qualité de la vie et les tâches que nous accomplissons mesurées en fonction du progrès humain.
« …Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie. »
Une vie vécue au service des autres est plus enrichissante, plus profonde et plus complète. Le bonheur est plus durable et la tranquillité d’âme plus certaine. Le monde est conscient de la contribution apportée par une telle vie et reconnaît celui qui l’a vécue comme un bienfaiteur de la race humaine ; cependant ce dernier sait qu’en vérité il est le plus grand bénéficiaire.